Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 04:46

SPHÈRE  ORIENTALE,  MERGEZ,  SEICHE  ET  POIVRONS 

 

CETTE RECETTE M' A ÈTÈ INSPIRÈ PAR MITOKOLA DU BLOG CROQ' DÈLLICES : http://mitokola.over-blog.com/article-supions-aux-merguez-55027161.html

 

(bd) s pain perdu 148

4 merguez crues

1 petit poivron vert haché grossièrement

1 petit poivron rouge haché grossièrement

1 demi oignon haché

1/3 gousses d' ail, sel, poivre, ras elhanout ( épices à couscous ) coriandre fraîche et si vous aimer de l' harissa

1 blanc de seiche ou encornets, calamars, etc...

Enlevez la peau de troismerguez et avec un peu d' eau mélangez les en faisant deux boules que vous aplatissez ensuite en formant deux cercles. Chemisez deux demi sphères filmées avec ces cercles et à l' aide d' un chalumeau ( de cuisine ) " cuire " l' interieur sans toucher le dernier demi centimètre qui servira à faire tenir la soudure et mettre une feuille de papier absorbant à l' intérieur pour absorber le gras. Poêlez dans de l' huile d' olive, l' oignon, puis après cinq minutes y ajouter les poivrons l' ail, la coriandre et les épices et faire mijoter 5/10 minutes en y ajoutant la merguez et le blanc de seiche coupés en petits morceaux ( ne pas cuire plus longtemps sinon gare au caoutchouc ). Remplir les demi sphères avec ce mélange puis " soudez " les ensemble et bloquer la sphère dans un ramequin et cuire dans four préchauffé à 250° et que vous abaisser à 220 pendant 6/8 minutes juste pour saisir la coque de merguez. Vous pouvez accompagner d' une petite sauce à votre convenance et ici d' une fondue de céleri branche et de poivrons.

 (bd) s pain perdu 171(bd) s pain perdu 175

Dans la vallée des Aldudes, au dessus de St Étienne de Baïgorry, au Pays Basque, un fermier et son épouse ont créé une table d'hôtes avec gîte attenant. Après un séjour de trois jours où la maîtresse de maison l'a choyé tantau point de vue nourriture que pour tout son petit confort, un client Parisien demande au fermier : Comment faites-vous au Pays Basque pour avoir des femmes aussi chaleureuses, douces et bien élevées ? Chez nous à PARIS, on ne peut rien leur demander. Elles sont agressives et stressées...enfin rien à voir avec les femmes d'ici ! Là, le fermier lui répond tout naturellement, avec un bon accent : On les élève comme les cochons : "au gland et à la châtaigne !"

 (bd) s pain perdu 177(bd) s pain perdu 174

 Le nouveau papa entre dans la chambre de la jeune maman qui vient d'accoucher : l'enfant dans le berceau est tout... noir. Devant la mine interloquée de son mari, la maman s'explique : Mon amour, Je comprends ta surprise, mais vois-tu, je sais pourquoi notre enfant est noir. Tu sais que quand j'étais petite, mon père travaillait en Côte-d'Ivoire comme coopérant à Grand-Bassam, et ma mère avait choisi une nourrice noire Lili. Les gènes de son lait sont passés directement dans mon sang et voilà pourquoi notre enfant est noir. Ah bon ? C'est pour ça ? Le jeune papa va au téléphone annoncer la naissance de l'enfant à sa propre maman. Oh mon chéri comme je suis heureuse, est-ce qu'il te ressemble ? Je suis l'homme le plus heureux de la terre, mais bon, il est juste heu.. hum, bon à vrai dire, il est noir... Mais j'ai l'explication...
Voilà : Est-ce que tu savais que quand ta belle-fille était petite, son père travaillait en Côte-d'Ivoire comme coopérant, et sa mère avait choisi Lili une nourrice noire. Les gènes de son lait sont passés dans son sang et voilà pourquoi notre enfant est noir. Ah oui, je comprends. C'est comme pour toi quand tu étais bébé, je t'ai nourri au lait de vache, les gènes ont du passer dans ton sang et c'est pour ça que tu as des cornes !... Gros con !

(bd) s pain perdu 176 

Partager cet article

Repost 0
Published by domi - dans viandes
commenter cet article

commentaires

oum mouncifrayan 22/11/2012 09:00

c'est une idée ingénieuse!

dany 21/11/2012 12:13

tu as fait une boulette! bien mieux que la bas!

m_lunatique_91 02/09/2010 23:07


waaah je suis trop impressionnee :O
c'est super :)


BREE 01/09/2010 19:48


tres original ! comme toujours !
tres Artistique aussi !

Bravo à DOMI le Bad Boy ArtyCook ...
BREE


domi 04/09/2010 10:49



Merci bad girl, bisous



stef de fla 01/09/2010 18:58


Moi je dis "respect" pour ces sphères de merguez. C'est fascinant.


Présentation

  • : Le blog de domi
  • Le blog de domi
  • : cuisine créative
  • Contact

Profil

  • domi
  • Je suis un barjot de cuisine (visuelle)créative et innovante
  • Je suis un barjot de cuisine (visuelle)créative et innovante

Recherche