Que faut-il savoir sur les vins de France

L’un des plus grands pays producteurs de vin au monde est la France. Très apprécié par les consommateurs de boissons alcoolisées, le vin est une boisson obtenue par fermentation du raisin. Peu de gens savent l’apprécier, il faut de l’odorat et du goût. C’est ce qui fait que cette boisson est encore plus intéressante.

Qu’est-ce qui caractérise les vins de France ?

Les vins français font partie des plus achetés dans le monde. Des articles à propos de l'achat de vin et de très bons comparatifs sont disponibles sur Apprentices Sommelière. Plusieurs facteurs permettent de distinguer les vins de France.

L’appellation

Sur l'étiquette d'un vin français, la première chose que vous remarquerez est la région où le vin a été produit. Ces derniers mettent l’accent sur la région où elles ont été produites. Par exemple, le vin appelé "Chablis" est un Chardonnay.

Le mode de production

Si les autres producteurs produisent des vins par cépages (vins faits à partir d'un seul type de raisin), la plupart des vins français sont plus des assemblages plutôt que des cépages. Le vin rouge de Bordeaux est un assemblage de Merlot et de Cabernet.

Le prix

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le prix d'un vin : les coûts de la terre et la production. Dans la région française de Languedoc, ils coûtent moins cher qu'en Californie. De ce fait, vous pouvez obtenir un bon cru de haute qualité moins chère comparé à d’autres régions.

La couleur du vin

Originaires de Languedoc, le Carignan et le Piquepoul sont deux types de raisins que vous ne connaissez probablement pas. À Languedoc, ils produisent des vins rouges moyennement corsés avec une légère touche de réglisse et d'épices à cuir. Par ailleurs, ils produisent aussi un vin blanc frais avec des saveurs d'agrumes associées à une acidité alléchante : le Piquepoul.

Comment choisir un bon vin ?

Les supermarchés et les épiceries sont toujours remplis par de nombreuses bouteilles de vin. Vous pouvez faire le meilleur choix en suivant ces conseils.

  • Choisissez un vin embouteillé là où il a été produit. Généralement, ces vins ont été élaborés et cultivés sous le contrôle de l'établissement vinicole
  • Choisissez un vin qui provient d'une région réputée pour ses raisins. Ces vins sont habituellement de bonne qualité
  • Vérifiez la couleur de la capsule de la bouteille. Le vert signifie que le vin est de bonne qualité. Le bleu signifie que le vin est moins cher. Le rouge signifie que le vin ne provient pas d'une région donnée